Les activités du mercredi selon les 6e Pienaar

Le Théâtre

Tous les mercredis de 13h à 15h, l’établissement propose un atelier théâtre, les élèves sont autorisés à apporter leur pic-nic. Le théâtre se déroule dans l’établissement.
L’atelier commence par un peu de relaxation, à la fin de l’année nous jouerons une pièce de théâtre à l’école de la deuxième chance.
Mme Lepelletier est la professeure de théâtre et nous sommes allés la voir pour poser quelques questions. On lui a demandé comment elle avait organisé les ateliers théâtre et elle nous a répondu qu’elle avait deux ateliers théâtre : un le mercredi après-midi avec les élèves du collège et l’autre le vendredi soir avec les mamans.
On lui a aussi demandé qu’elle était sa motivation à être professeur de théâtre et elle nous a répondu que c’était pour donner la possibilité à des élèves timides de surmonter leurs peurs ; et à tous pour apprendre à s’exprimer, à être à l’aise dans leur corps et à découvrir le plaisir du jeu théâtral.
Il y a 10 élèves qui font partie du groupe et ils sont très motivés ! Ils s’appellent « la troupe des citrons verts ».

L’association sportive

L’A.S est une association sportive où les collégiens créent des liens entre eux, améliorent leur confiance en eux et c’est bon pour la santé !
Ils partent en car à un endroit comme la Valentine par exemple, le départ est à 12h15, ils rentrent à 17h au collège. En activités on peut faire du foot, du basket, futsal, etc…
M. Meissirel s’occupe de l’A.S donc nous sommes allés lui poser des questions pour avoir plus d’informations. Il nous a dit que beaucoup d’élèves veulent venir, environ 20% du collège, pour M. Meissirel c’est très positif.
Les élèves ont déjà gagné plusieurs tournois dont le basket pour les filles et le foot pour les garçons, bravo à eux !

L’étude des religions

L’étude des religions est animée par Claire Pansu. C’est l’enseignement de toutes les religions. Tout le monde peut s’inscrire, qu’on soit croyant ou pas, pour apprendre plus de cultures.
Les cours ont lieu au collège de St Mauront une fois par mois et c’est gratuit !
Nous sommes allés voir M. Coureur et on lui a demandé pourquoi l’enseignement des religions est important au collège. Selon lui, ça créé des ponts entre les religions, puis pour que nous soyons tous frères et enfin cela créé des liens.

  • Du soutien est également proposé le mercredi après-midi.

Article rédigé par Djibril, Kawthar, Zineddine, Shayna, Syllian, Louai, Jared, Anaë, Narjes, Manel, Driss et Farès.