


L’organisation
Dans la cour, il y a des fresques qui ont été faites avec de la peinture acrylique par M. Pouderoux et la classe relais.
La classe relais a 4h d’arts plastiques par semaine, ils font une fresque par trimestre.
La préparation
Réaliser une fresque demande beaucoup de préparation ! Nous sommes allés voir M. Pouderoux pour lui demander les différentes étapes. Il nous a dit qu’il fallait des pinceaux, des seaux d’eau, il faut faire un croquis et préparer le mur avant de peindre. Ca prend 40 heures au minimum (2 jours) pour terminer !
Les objectifs
Depuis qu’il y a des fresques dans le collège, ça donne de la visibilité au collège et ça apporte de la beauté. Nous sommes allés voir M. Pouderoux pour lui poser des questions. On lui a demandé s’il allait faire des fresques dans toute la cour, il nous a dit qu’il va faire sur une moitié. On lui a aussi demandé pourquoi les fresques sont sur le thème de la nature, il nous a répondu qu’on est entouré de beaucoup de ville et de routes donc il a voulu apporter de la nature dans le collège.
La création
Sur les fresques, il y a des animaux des neiges, des arbres, plusieurs milieux naturels dont la jungle, la montagne, la savane, l’océan, ça rend l’école vivante et colorée.
Nous nous sommes renseignés sur les qualités d’un bon artiste, nous avons appris qu’il fallait savoir s’organiser et aimer coordonner différentes activités. Les qualités essentielles pour être artiste sont : avoir l’œil artistique, savoir communiquer, pouvoir bien gérer son temps et accepter la critique.
Article rédigé par Dina, Thanya, Jena, Tasnime, Naël, Cloé, Abdeljellile, Adam, Lenys, Othman, Younous et Yacine.