Les Olympiades selon les 6e Switzer

L’organisation

Les Olympiades ont été organisées par les professeurs de 6ème et les maîtresses du CM1 et CM2. Chaque classe a été divisée en deux groupes, à chaque nouvelle activité nous étions contre un nouveau groupe, chaque activité était dirigée par un professeur différent.
Les Olympiades se sont passées le 23 septembre 2021, les professeurs présents étaient M. Bocchino, M. Meissirel, M. Sarda, Maîtresse Isabelle ainsi que Maîtresse Véronique. Les accompagnateurs étaient Mme Roenspiess, Mme Magro, Mme Lepelletier, M. Blanche et quelques élèves de classe relais. M. Coureur nous a rassemblé pour nous parler des règles à respecter et des activités.
M. Coureur a décidé d’organiser les Olympiades car il trouve ça « chouette pour élèves et puis c’est un moment de rassemblement pour le cycle 3 ». M. Meissirel et M. Bocchino ont choisi les activités selon les matériels qu’on avait et il fallait que les jeux soient ludiques, ils ont pris une après-midi à organiser.

Les Tshirts gagnés par chaque élève

Les sports

Aux Olympiades il y avait différents sports comme :
– La balle au prisonnier
– Le tir à la corde
– Le foot
– Le vortex
– et plus encore…
Les Olympiades étaient un peu fatigantes car il faisait trop chaud.
Il y avait différentes équipes collectives. Après avoir interrogé M. Bocchino, il nous a dit qu’ils avaient préparé à l’avance les Olympiades et ils ont fait tous les jeux qu’ils voulaient.

Les difficultés

Les Olympiades se résument par : transpiration, fatigue, chaleur et déshydratation d’après les élèves ! Il faisait encore très chaud en septembre ce qui était compliqué pour les élèves. Alors pas facile les Olympiades avec les douleurs, les tricheries et les incompréhensions des règles !
L’école de St Joseph Viala organise les Olympiades depuis 2016, pour les professeurs aussi, ce qui est difficile c’est de réunir les élèves et les professeurs qui veulent participer.

Être ensemble

L’entraide dans les groupes a aidé à faire des rapprochements amicaux. Nous avons posé des questions aux élèves comme « Que pensez-vous de l’entraide aux Olympiades ? », la majorité des réponses étaient positives, pareil pour la question « Pensez-vous que les Olympiades ont aidé à faire des rencontres ? ».

Article rédigé par Asma, Marie, Hana, Cherine, Aidair, Anouar, Haouthane, Marie, Zoia, Sarah, Léna, Hajar et Sara.